Retombées

Le projet SylvO entend fournir les résultats suivants :

  • Protocole de production de biochar(s) par pyrolyse à partir de déchets d’essences de bois locales pour la filtration des eaux à des fins d’élimination de mollécules médicamenteuses (conformément à l’Ordonnance suisse sur la protection des eaux du 28/10/1998 et aux conclusions du Plan national français sur les résidus de médicaments dans les eaux 2011-2015)
  • Etude sur l’efficacité du traitement des eaux par biochar en conditions non modèles
  • Etude sur la viabilité économique d’une filière locale de valorisation de déchets bois pour la production de biochar et son utilisation pour la filtration des eaux
  • Ecobilan de cette filière
  • Spécification des conditions de traitements des eaux usées (stations d’épuration) et des eaux potables
  • Etude sur la faisabilité d’une production industrielle de biochar pour son utilisation sous la forme de filtres en stations d’épuration (eaux usées) et de traitement des eaux potables

Ces résultats seront valorisés auprès des industriels du bois et de l’eau. Les retombées potentielles consistent en l’identification de nouveaux débouchés pour la filière bois, conditionnés par la viabilité technique et économique de l’approche. D’un point de vue écologique, un écobilan favorable permettrait d’offrir à l’industrie du traitement de l’eau une alternative crédible face aux charbons actifs d’importation, actuellement utilisés dans les stations d’épuration.

Vous êtes un professionnel des filières du bois ou de l’eau ? Les résultats du projet vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter.